Accueil

1 Cour de la Halle aux grains
89110 Aillant sur Tholon
tel/fax 03.86.63.54.17
Recevoir une documentation
AILLANT SUR THOLON 1500 habitants
  Calendrier des fêtes
  Manifestations
  Associations

 

Bourg, chef-lieu de canton, dont le coeur est situé sur la rive droite du Tholon.

Parmi les nombreuses curiosités, on citera:

-L'église paroissiale : Elle fut construite sur les plan de Viollet-le-Duc et achevé le 20 juin 1867. Gené par la configuration de la place et limité par son exiguité, Viollet-le-Duc a choisi de boulverser l'orientation de l'édifice (le choeur est à l'ouest) et de donner à l'église une largeur considérable au détriment de sa longueur. L'originalité de l'église d'Aillant réside dans la situation du clocher-porche rejeté sur le côté droit, face à l'hotel de ville.

-L'école primaire : construit d'après les plans d'un cabinet d'architecte recommandé par Viollet-le-Duc, est un témoin de l'architecture du XIXème siècle.

 

 

-Une promenade formée par deux rangs de tilleuls entoure la ville sur trois de ses côtés et est le seul reste des remparts qui entouraient la ville au XVIème et XVIIème siécle, aujourd'hui démolis.

-Le "travail": C'est un bâti de bois qui était utilisé pour ferrer les cvaux et les boeufs toujours un peu rétif à cette opération. C'est un des témoignages locaux de l'artisanat rural en plein air.
-L'ermitage Sainte-Anne et sa Chapelle Notre-Dame de Lorette: Situé à la sortie du Bourg en direction des Ormes, cette chapelle a été réédifiés au XIXème siècle et aujourd'hui classés.
-Les Menhirs de Pierrefite: Mégalithes attestant une occupation paléolithique et néolithique, classés à la demande de Paul Bert, alors Conseillers Général de l'Yonne pour le canton d'Aillant

 

 

Désormais, Aillant sur Tholon, chef-lieu central de 20 communes, dispose de tous les services administratifs, scolaires, de santé et de sécurité, commerciaux, artisanaux et industriels ainsi que de nombreux équipements sportifs, tenis couvert, piscine d'été, gymnase... et d'une base de loisirs avec plusieurs terrains de boules et une aire de jeux pour jeunes enfants.

Une remarquable bibliothèque vient d'être installée au centre bourg dans l'ancienne Halle aux grains.